Viens vivre des aventures fantastique dans la merveilleuse Académie Ethiareal.
 








 :: Administration
 :: Règles d'or :: Règlements & contexte Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Règlement du forum

XP & RANG : 00
REPUTATION : 00
Je suis lié.e à : quelqu'un
Parchemins usagés : 79
PRESENCE : Présent.e



XP & RANG : 00
REPUTATION : 00
Je suis lié.e à : quelqu'un
Parchemins usagés : 79
PRESENCE : Présent.e
Dim 3 Avr - 9:59

Règlement


Attention ! Prenez en considération le fait que vous vous trouvez actuellement sur un forum classé NC-16 et qu’en parcourant ces réglementations, vous vous engagez à avoir minimum seize ans : si ce n’est pas le cas, il est fortement déconseillé de vous inscrire et de passer votre chemin. Nous ne serions en rien responsables si jamais vous lisez des choses choquantes alors que vous ne correspondez pas à cette annonce.


Chapitre 00. Les généralités propres à tous les forums
 
Les généralités sont ces règles auxquelles aucun forum ne peut échapper … et ses membres non plus, d’ailleurs. Si le principe est de partager de bons moments, certains ne l’entendent pas toujours comme ça et c’est bien pour cette raison qu’il est impératif de fixer des limites à ne pas franchir. Nous ne voulons en aucun cas être autoritaires, mais trop de forums dérivent et de ce fait nous n’avons en aucun cas envie de voir le projet couler pour cause de “négligences” de notre part.
 
✦ Halte au langage sms : Dans un premier temps - et pour commencer en beauté -, nous vous serions gré de ne pas faire usage du langage sms dans nos contrées ; pour la simple et bonne raison que vous êtes ici pour écrire des messages et non textoter sur votre téléphone portable : ce sont deux choses distinctes. Nous sommes dans cette communauté afin de nous amuser à créer des suites d’histoires et non des enchaînements de smileys ou d’abréviations. Cette règle est effective autant sur l’ensemble des catégories que sur la chatbox/shoutbox.

✦ Non aux publicités par MP : Le simple fait de faire de la publicité par message privé conduit à un bannissement définitif du forum.

✦ Ne soyez pas offensants : Ensuite, il est bien évident qu’en vigueur des réglementations de Forumactif, les propos racistes, homophobes, à caractère pornographique, xénophobes ou choquants ne sont pas autorisés : si cette règle venait à être enfreinte, vous vous verriez soit suspendu, soit totalement supprimé après discussion et explication avec le staff. Rien n’est gratuit et si vous vous sentez l’âme d’un frondeur, que bien vous fasse ; mais vous vous exposez à bien des sanctions. Dans la même optique, prenez en compte que nous avons une vie nous aussi, en tant que staffiens (oui oui) et qu’il faut parfois nous laisser un peu de temps pour traiter toutes les demandes : soyez donc indulgents.

✦ Juste une question de respect : Pour rebondir sur ce point, ayez également en tête que le respect est de mise pour tout le monde, autant au niveau du staff que des membres : une communauté solide se base sur la confiance et le respect, c’est vraiment très important. Nous souhaitons que tout se passe comme dans le meilleur des mondes ~

✦ De la disponibilité : Nous ne sommes pas exigeants sur ce fait et ne vous demandons pas de minimum de rp par semaine ou par mois … mais cependant, en nous rejoignant, soyez sûr de ne pas partir au bout de quatre jours, de ne pas poster votre fiche ou encore de passer pour un membre fantôme : non seulement ça agace les membres du staff, mais en plus ça fait souvent tâche dans les statistiques en général. Assurez-vous d’avoir un minimum de temps pour passer et soyez sérieux dans la tenue de votre compte.

✦ Le flood avant la validation ? C’est possible ! : Avant d'entrer dans le monde du rp, il vous faudra vous soumettre à la validation de votre fiche personnage. Ainsi, il est formellement interdit d'accéder à la partie "rôle play" tant que vous n'avez pas été approuvé par l'un des administrateurs. Une fois validé, vous vous verrez attribuer la couleur de votre groupe ainsi que le rang demandé. Cependant, même si vous n'êtes pas validé, nous vous autorisons à accéder à la partie flood, elle reste un avantage non-négligeable sur la plupart des forums.

✦ Des mains staffiennes secourables : Une chose très importante également à retenir : les admins ne sont pas là pour vous enfoncer. Le rôle d'un administrateur sur un forum est de faire régner l'ordre et de rendre le forum le plus agréable et présentable possible. Ce n’est pas parce que nous faisons partie du staff que nous sommes au dessus de vous : nous sommes tous égaux sur Ethiareal. C’est assez dégradant de constater ô combien certains administrateurs peuvent parfois se croire tout permis et se trouver hautains juste à cause de leur rang : oubliez ça chez nous, c’est surtout la rigolade et l’humeur bon enfant qui prédomine. Ainsi, nous sommes à votre écoute et à votre disposition si vous avez des questions. N'hésitez donc pas à nous envoyer des messages privés !

✦ Vous débutez ? : Vous n’aviez aucune idée de ce qu’était un forum avant de tomber sur notre projet ? Ou peut-être que vous souhaitez tout simplement vous perfectionner ? Afin de répondre à ce genre d’appels, nous avons décidé de mettre en place un système de “parrainages” qui permettra aux membres souhaitant se perfectionner de demander l’aide d’un “parrain” qui se sera proposé dans le sujet adéquat et qui l’aidera à progresser. Une belle façon de vous signifier notre amour et de montrer que tous les niveaux sont les bienvenus à Ethiareal.
 
 
Chapitre 01. La conception du compte et du personnage 

Nous attirons votre attention sur le fait que la construction d’un personnage (autant rpgique que romanesque) ne se fait pas sur un coup de tête : la chose doit être mûrement réfléchie. On a souvent tendance à vouloir faire un personnage qui nous correspond, un personnage qui répond à certains aspects de notre psyché … pourtant c’est parfois là l’erreur à ne pas commettre tant vous pourrez par la suite donner l’impression que ce dernier est un véritable bipolaire. En effet, en écrivant nous avons la facilité à retranscrire des émotions, ce qui oriente souvent le devenir des personnages : ne vous définissez jamais comme étant - ou du moins comme faisant “un” avec - votre personnage : vous devez l’habiter mais aucunement le commander. Concevoir un personnage, c’est le laisser nous guider et non le guider nous-même ; il doit prendre le pouvoir sur son créateur. Le danger est souvent là et cela peut pousser par exemple à l’abandon d’un compte lorsque l’esprit de l’instant de la création dudit compte n’est plus à l’appel. Soyez sûr de ne pas vous lasser de votre “petit bonhomme” en lui accordant de subtiles originalités - tout en restant cohérent cependant ! De plus, n’oubliez pas que l’on peut trouver l’inspiration n’importe où et n’importe quand : en observant nos proches, au fil de nos lectures ou encore en consultant la rubrique des faits divers d’un journal par exemple (sachez que même les plus grands écrivains l’ont fait, et plus spécifiquement Maupassant et Stendhal). L’écriture automatique est aussi une bonne technique, mais après chacun voit midi à sa pendule et procède comme il l’entend à partir du moment où la fiche est correctement rédigée et achevée.

 
✦ Pseudo : Tout commence en général par le fameux “Prénom(s) + Nom- pensez à bien mettre les majuscules ! Si plusieurs prénoms, ne notez que la première lettre accentuée d’un point du deuxième prénom, de préférence : cette organisation est valable sur bon nombre de forums, nous ne pensons pas vous l’apprendre. Si vous vous rendez compte en cours de route que votre pseudo ne vous convient pas, vous aurez la possibilité de le modifier à votre guise. Surtout pas de chiffres dans vos pseudos. Toutes les nationalités sont exploitables ce qui vous offre un très large panel de possibilités. Laissez parler votre imagination tout en restant cohérent : le nom/prénom d’un personnage n’est pas choisi au hasard en règle générale et toute une histoire peut se dessiner derrière. Si jamais vous rencontrez des soucis dès le choix du pseudo et que vous préférez pour le coup le hasard, n’hésitez pas à utiliser les nombreux générateurs de noms qui sont à votre disposition sur le net.

✦ Fiche : Vous disposez de quatre jours pour poster votre fiche et de deux semaines maximum pour la remplir (en prenant en compte les quatre jours). Si jamais vous constatez qu’un événement pourrait mettre à mal ce temps imparti, vous avez la possibilité de demander un seul et unique délai supplémentaire d’une semaine - à voir selon la “gravité” de l’absence. Si nous constatons qu’aucune modification n’a été apportée à la fiche et que le joueur n’est pas passé depuis plusieurs jours sans prévenir d’une potentielle absence, nous procéderons à une unique relance et ensuite à la suppression du compte si aucune nouvelle n’est donnée. Dans un tout autre souci et afin de vous faciliter la vie (nous savons que tous les niveaux passent par-ici), nous avons mis à votre disposition un formulaire de présentation qui fera le café : plus besoin de vous embêter avec les codages, vous devrez juste vous contenter d’indiquer les informations demandées dans les cases. Votre personnage ne doit être ni Gary, ni Mary-Sue : acceptez le fait qu’aucun être n’est parfait et que même vos “créatures de papier” possèdent des défauts (et des qualités, il en va de soi). Ne forcez pas trop non plus sur le tragique lors de la conception de votre historique et n’hésitez pas à nous apporter des récits ordinaires, un peu comme celles de monsieur et de madame tout le monde : c’est par-là aussi que passe l’empathie pour les personnages que l’on découvre au fil de la présentation ou au fil des rps. Ne succombez pas non plus à la tentation d’aborder des stéréotypes : vous pouvez travailler sur des archétypes que vous développerez par la suite, mais par pitié évitez vraiment les clichés qui a la longue sont redondants (le brun ténébreux et totalement asocial, la fille ultra sexy et bien faite de partout qui est ultra-populaire, le personnage totalement niais qu’il en devient agaçant au bout de deux posts). La caractérisation des individus est très importante et permet de mettre vos petites créatures en relief, aussi vous pouvez faire usage de descriptions métonymiques (définition de Michel Erman dans Poétique du personnage de roman: “les descriptions métonymiques reposent sur des objets qui caractérisent par contiguïté l'être des personnages. Ces marques ethnographiques ont souvent pour fonction première de classer les personnages (le bleu de l'ouvrier vs le costume trois pièces du banquier) […] Il peut s'agir d'attribut physiques, comme les vêtements ou les accessoires vestimentaires […] il peut aussi s'agir d'attributs sociaux, comme les lieux, d'habitus comme les nourritures ou encore d'attributs moraux comme les lectures”). En quelques mots : laissez parler votre imagination et permettez-vous des fantaisies justifiées.

✦ La physionomie des personnages : Vous l’aurez bien compris, vous vous situez sur un forum du genre fantastique ; néanmoins en terme de cheveux et d’iris on ne fait pas ce que l’on veut. En effet, les couleurs qui sont jugées  atypiques (nous entendons par-là celles qui ne correspondent ni à du noir, du brun, du châtain, du blond ou du roux pour les cheveux ; ni à du bleu, du brun, du marron, du vert pour les yeux) doivent être justifiées : est-ce une teinture ? cette couleur a-t-elle un rapport avec le pouvoir choisi pour votre personnage ? votre personnage porte t-il des lentilles pour avoir de telles iris couleur or ?  

✦ Votre pouvoir : Nous insistons sur le fait que vous n’avez pas de pouvoir avant votre arrivée à Ethiareal ! Le pouvoir de votre personnage est tenu secret : seuls les membres de l’administration en ont connaissance étant donné qu’ils doivent valider vos paliers. De ce fait, il est recommandé en rp (si le passage est explicite à ce propos) de mettre entre balises [hide] si vous voulez que personne d’autre sauf le partenaire avec qui vous jouez ne soit au courant de votre capacité. Si jamais vous préférez jouer cartes sur table, vous pouvez aussi l’afficher aux yeux de tous, mais sachez tout de même qu’il est toujours plus intéressant de garder un certain suspens derrière tout ça. Secret ou non secret ? La décision vous appartient mais soyez fins stratèges. Afin d’éviter toute désillusion, voici la liste des pouvoirs que nous n’acceptons pas (ou après discussion avec les admins pour des cas particuliers, mais partez du principe que ça sera très probablement non) car étant déviants ou nuisibles à notre univers : tous les pouvoirs ayant attrait à la temporalité • les pouvoirs de voyance • omnipotence • invincibilité • annulation de pouvoirs ou copie de pouvoirs • lactokinesie • droit de vie ou de mort.

✦ Les informations : Pour une meilleure compréhension des personnages, il est préférable de remplir les cases informations figurant dans votre profil. La plupart des informations que vous remplirez ne seront pas directement visibles sur les messages mais bel et bien dans votre profil général : ce n’est pas qu’elles ne sont pas importantes, mais nous avons choisi de mettre des champs plus en avant que d’autres dans le but de rendre les choses plus claires autant pour vous que pour nous. En outre, certains critères tels que la réputation, le rang, l’XP ou le “je suis lié-e à” par exemple ne sont modifiables que par les membres de l’administration, ne serait-ce que par mesure de sécurité.

✦ L’histoire des comptes liés : Que de nouveautés sur cette version numéro deux, n’est-ce pas ? A partir de maintenant, chaque joueur se verra lié à un autre par une sorte de “lien d'âmes”. Vous trouverez plus d’informations dans ce sujet précisément [lien]. Tout le monde est concerné, autant les étudiants que le personnel de l’académie. Eh oui, tout a un prix à Ethiareal !

✦ L’accueil de votre personnage à l’académie :  Parce que nous n’aimons pas vous voir attendre pour trouver un rp suite à votre validation, nous avons décidé de mettre en place un système de “sujet d’accueil” avec un membre qui aura bien voulu s’y coller. Cela vous évitera ainsi de paniquer à l’idée que personne n’est intéressé pour rp avec vous : ne vous inquiétez pas, nous avons tous notre charme ici-bas et saurons vous accueillir comme il se doit !

✦ Avatar : Attention, notez qu’ici seuls les avatars manga ou dessinés sont autorisés (les medleys manga/réel très peu pour nous !) : nous ne voulons pas de Selena Gomez ou autres Johnny Halliday sur le forum. Avec une bonne justification, vous pourriez même avoir la possibilité de jouer avec deux avatars : si votre personnage a une forme totalement différente de sa forme humaine par exemple (nous ne parlons pas de couleurs de cheveux/yeux ou autres, mais bien de différences morphologiques marquées). La taille devra correspondre à du 250*350 ;  ni plus, ni moins. Si besoin est, vous pouvez faire une demande graphique dans la section destinée aux créations en remplissant le formulaire créé à cet effet.

✦ Signature : Le maximum de 400*400 afin d’éviter de déformer le forum.

✦ Le cas des multi-comptes : Si vous souhaitez créer un second compte, il vous faudra un minimum de 60 messages (ceux-ci ne doivent pas provenir que du flood, attention). Si jamais nous constatons que vous n’êtes plus actif sur tous vos comptes, nous n’hésiterons pas à vous rappeler à l’ordre dans un premier temps et ensuite à supprimer les comptes en trop après discussion : ne faites plusieurs personnages uniquement que si vous êtes certains de pouvoir tous les gérer durablement, s’il vous plaît. En cas de triple-compte, il vous faudra atteindre au moins cent vingt messages sur les deux comptes.

✦ Le cas des fandoms : Que sont donc ces fameux “fandoms” ? Ce sont de petits icons que vous pourrez choisir de faire apparaître au dessus de vos posts et qui témoignent de vos centres d’intérêt. Le mieux est de déterminer ceux du personnage, mais après si vous préférez déterminer les vôtres, c’est comme bon vous semble. Dès votre inscription, vous avez la possibilité d’en choisir deux … mais ensuite, c’est tous les soixante messages qu’il vous faudra venir en faire la réclamation dans le sujet adapté.
 
 
Chapitre 02. Les règles à prendre en considération dans vos posts
 
✦ Bonjour les nouveaux ! : Bonne nouvelle, vous pouvez souhaiter la bienvenue aux nouveaux sur leur fiche de présentation ! Ne vous en privez surtout pas, ça fait toujours plaisir de voir une communauté accueillante et ça motive en plus !

✦ Aucun minimum de lignes : dans l’optique de laisser la chance aux néophytes du monde rp, nous avons décidé de ne pas plier les membres à un nombre minimum de lignes. Tentez tout de même de vous adapter à votre partenaire, histoire que chacun y trouve son compte : si vous répondez en quatre lignes à un sujet qui en fait quatre cent, ça risque d’assez mal être pris et de ne rien faire avancer. Vous seriez pénalisé et votre partenaire également. N’oubliez cependant pas que le mieux est de privilégier la qualité à la quantité : ce n’est pas parce qu’un post fait quatre à cinq pages Word qu’il est forcément meilleur qu’un texte d’une page à peine. C’est un cliché à totalement oublier : la brièveté est parfois plus propice à l’éloquence qu’un long pavé.

✦ Au niveau de la qualité : tout le monde fait des fautes d’orthographe dans ce bas-monde (non, nous ne sommes pas des robots), mais s’il vous plaît essayez d’en faire le moins possible ~ Si vous savez que vous avez des difficultés quelconques au niveau orthographique, syntaxique ou en conjugaison, pensez aux sites tels que Bonpatron ou Scribens (par exemple) qui offrent des services gratuits très intéressants et ludiques.

✦ Non au ‘control-gaming’ : il est interdit de faire agir le personnage d’un autre sans avoir eu son accord. Assurez-vous d’avoir eu le consentement de vos partenaires si jamais vous deviez y avoir recours pour X ou Y raison.

✦ Possibilités Y/Y/H : Les relations sexuelles entre personnages sont autorisées si et seulement si elles sont consenties par les deux partenaires. Veillez néanmoins.à mettre les passages relatant ces épisodes sous balises hide en plus de la mention [NC-18] avant le titre de votre sujet. Tant que ces critères sont respectés, vous avez carte blanche.

✦ Votre organisation : Vous pouvez ouvrir autant de sujets que vous le souhaitez dans la mesure où ces derniers respectent une certaine cohérence au niveau de la timeline. Si vous souhaitez évoquer des évènements passés entre deux ou plusieurs partenaires, indiquez un petit [flashback] avant le titre de votre sujet.

✦ Votre façon de rp : abordez le style que vous préférez ; première/seconde/troisième personne : tout est okay, amusez-vous. Evitez tout de même de passer du ”tu” au “je” sans donner de justification, car cela pourrait perdre bon nombre de lecteurs. Tentez également de correctement définir les styles à apporter aux pensées, actions et/ou autres de vos personnages, histoire que vos partenaires puissent s’y retrouver sans se poser trop de questions.

✦ Pas de flood dans la partie rp : penser aux boutons qui servent à modérer, notamment “éditer”. Les doubles posts sont à prohiber, autant dans la partie rpgique que dans la partie flood. L’exception près est celle des rps solo qui là, bien entendu, demandent des posts qui s’enchaînent du même joueur.

 
Chapitre 03. Chatbox & Discord : attention, nous veillons au grain
 
✦ Mise au point : Les règles pour la chatbox et le Discord sont les mêmes que celles à appliquer sur l’ensemble du forum : toujours autant de respect, de politesse (les célèbres “bonjour”, “merci”, “au revoir” n’ont jamais tué personne) et de tenue ; s’il vous plaît. Toujours pas de publicité gratuite, d’incitation à la haine ou encore de langage sms.  Attention, en cas de souci ou d’accrochage ne cherchez pas à régler vos comptes sur l’un de ces deux supports : non seulement ça a tendance à aggraver les histoires, mais en plus ça ouvre la porte à d’autres conflits parfois destructeurs. Préférez contacter les administrateurs qui sont là en cas de litige : faites le par le moyen que vous trouvez le plus adapté (Discord, messagerie privée), mais s’il vous plaît ne cherchez pas à aller au front seul. De la même façon, si vous ne vous sentez pas bien, évitez de venir plomber l’ambiance ; c’est tout sauf agréable de voir quelqu’un qui se plaint toutes les deux minutes. Imaginez un peu lorsqu’une nouvelle petite tête blonde débarque sur les supports et qu’elle constate l’atmosphère morose … pas terrible, n’est-ce pas ? Nous avons tous nos petits/ou plus ou moins gros problèmes, vous n’êtes pas un cas isolé et ne portez pas toute la misère du monde. Nous vous serions reconnaissants d’éviter d’aborder des sujets qui pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes sur les canaux publics.

✦ La circulation des informations : La chatbox est accessible par tous les membres de la communauté ce qui fait que les informations qui y circulent sont exposées aux yeux de tous - sauf en cas de rafraîchissement, mais ces derniers ne sont pas forcément systématiques. Par la même occasion, veuillez s’il vous plaît ne communiquer ni votre numéro de téléphone, ni votre adresse mail ou postale, ni toutes autres informations qui pourraient s’avérer compromettantes. Vous n’êtes pas non plus autorisé à divulguer les coordonnées d’autres joueurs et ce même si vous vous trouvez être proche de la personne en question.

✦ Concernant le rpchatbox : Dans la mesure où un Discord est mis à votre disposition, nous vous demandons de ne pas pratiquer le rpchatbox qui a parfois le gros inconvénient de mettre la plupart des membres entre parenthèses et d’alourdir les discussions.

✦ Le Discord n’est pas le forum : Depuis l’apparition du fameux Discord, force est de constater que les membres préfèrent majoritairement passer leur temps dessus … plutôt que sur le forum. Alors certes c’est bien pratique parce qu’il n’y a pas de fiche à rédiger, que l’on peut faire dériver un peu ses personnages, que c’est parfois instantané et cool mais … rien ne sert de vous enregistrer sur un forum si c’est uniquement pour vous présenter sur notre Discord, non ? De ce fait, si vous souhaitez que la communauté vive, il vous faudra mettre la main à la patte et préférer les passages et rps sur Ethiareal plutôt qu’en privé sur votre Discord. Nous ne vous demandons pas la lune, mais juste de savoir remettre les choses à leur place : Discord c’est bien beau pour discuter, s’ambiancer, faire des mini-sujets … mais s’il vous plaît, prenez en considération le fait qu’un forum a besoin de ses posteurs pour subsister et s’élargir. Le post étant déjà assez long, nous avons fait un sujet à part concernant les règles du Discord que vous trouverez ici [lien].
 
Enfin, n’oubliez pas que vous êtes sur Ethiareal pour vous amuser et non pour vous prendre la tête. Le but est que vous passiez d’agréables moments en compagnie d’autres joueurs qui partagent les mêmes passions que vous : l’écriture et la création. Prenez plaisir à faire ce que vous faites tout en respectant le présent règlement et tout se passera parfaitement bien !
     
     
Awful pour Epicode
avatar
Newbie
Voir le profil de l'utilisateur
Directeur
Newbie
XP & RANG : 00
REPUTATION : 00
Je suis lié.e à : quelqu'un
Parchemins usagés : 79
PRESENCE : Présent.e
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Ethiareal :: Administration
 :: Règles d'or :: Règlements & contexte
-
Sauter vers: